Navigation – Plan du site
L'Europe du grand âge

Aspects démographiques du grand âge en Europe

Demographic aspects of old age
Joëlle Gaymu
p. 19-40

Résumés

Tous les pays européens sont engagés dans un processus de vieillissement démographique. Analysant la période 1980-2040, cet article montre que ce phénomène se pose et se posera demain, en des termes différents selon les pays en raison de la diversité de leur histoire démographique. L’accent est également mis sur les inégalités de conditions de mortalité au grand âge qui, notamment, façonnent différemment le contexte conjugal à ce stade de la vie. Toutefois, dans tous les pays c’est la population la plus âgée, ayant atteint ou dépassé l’âge de 85 ans, qui augmentera le plus, évolution qui risque de nécessiter des ajustements des politiques de prise en charge de la perte d’autonomie. Par-delà ces « certitudes » démographiques, sont évoquées certaines transformations probables du vécu du grand âge liées au renouvellement des générations qui pourraient changer la nature des besoins d’assistance des futures personnes âgées.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

1. La carte du vieillissement de l’Europe a changé
2. Le vieillissement de la population européenne va se poursuivre
3. La persistance de fortes inégalités de mortalité aux grands âges
4. Un début de convergence entre les espérances de vie des hommes et des femmes à 75 ans ?
5. Des inégalités persistantes, selon les pays et le sexe, en matière de situation conjugale
6. Une grande diversité de situations résidentielles au grand âge
7. Certitudes démographiques et incertitudes comportementales
Conclusion

Aperçu du texte

Relevant longtemps du seul domaine de la sphère privée, le cas des personnes âgées est progressivement devenu objet d’un traitement collectif dans les sociétés occidentales. Même si la majorité d’entre elles vieillissent à domicile et en bonne santé jusqu’à des âges avancés, les risques de subir des limitations d’autonomie s’accélèrent après 75 ans et une prise en charge peut alors devenir indispensable. La fraction la plus dépendante de la population âgée est devenue un enjeu de société dans la plupart des pays européens et sa probable augmentation pourrait avoir d’importantes conséquences en termes de politique publique.

Mieux que tout autre phénomène démographique, le vieillissement a un caractère largement prévisible. La structure par âge d’une population reflète, en effet, son histoire démographique sur plus d’un siècle : la fécondité décide de l’ampleur de la base de la pyramide, la mortalité dessinant, pour l’essentiel, l’allure de son sommet. Dans les pays européens, l’augme...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Joëlle Gaymu, « Aspects démographiques du grand âge en Europe », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 55-1 | 2017, mis en ligne le 15 mai 2020, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://ress.revues.org/3723 ; DOI : 10.4000/ress.3723

Haut de page

Auteur

Joëlle Gaymu

Paris, INED
Gaymu"at"ined.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Librairie Droz

Haut de page