Navigation – Plan du site
Varia

Le discours de l’échec de la démocratisation culturelle en France

Arguments épistémiques et statistiques
About the cultural democratization failure in France: Some epistemological and statistical arguments
Hervé Glevarec
p. 147-193

Résumés

En France, le ministère de la Culture et de la Communication est, depuis les années 1970, le principal pourvoyeur de données statistiques et de commentaires sur les pratiques culturelles des Français. Un discours ressort qui est celui d’un échec de la démocratisation en matière culturelle. Cet article se propose de revenir sur cette interprétation, en confrontant les différentes acceptions de la démocratisation, quantitative, catégorielle et sociale, et en discutant les arguments statistiques à l’appui de l’interprétation en termes d’échec. Il examine la valeur d’une démocratisation appréciée à l’aune du critère relatif de « l’écart entre catégories socio-professionnelles » et discute l’argument d’invalidation que représente « l’évolution structurelle » de la population française à l’aide de modèles log-linéaires mesurant l’évolution de l’association entre variables de pratiques et variables socio-démographiques. Puis, l’article revient sur la valeur explicative du « capital culturel », mesuré au niveau de diplôme, eu égard à l’élévation historique du niveau de scolarisation et à la structuration par l’âge des pratiques. Il discute, en conclusion, l’épistémè distinctive et universaliste au fondement de l’orientation qu’a pris ce discours en France.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

1. Les sens de la démocratisation : quantitative, catégorielle et sociale
1.1. La démocratisation quantitative
1.2. Extension du champ culturel et augmentation du nombre de genres culturels pratiqués
2. Arguments et critères du discours de l’échec
2.1. L’argument de « l’évolution structurelle » : de la cause à l’invalidation
2.2. Le privilège du critère de « l’écart entre catégories socioprofessionnelles »
2.3. La démocratisation mesurée à l’évolution de l’association entre stratification et pratiques
3. La démocratisation catégorielle depuis les années 1970
3.1. Théories de la justice scolaire et culturelle : accès universel et accès paritaire aux biens symboliques
3.2. La démocratisation selon le diplôme
4. Le rendement sociologique décroissant du capital culturel (i.e. niveau de diplôme)
Conclusion : faire évoluer le référentiel de l’enquête dans le domaine culturel

Aperçu du texte

L’enquête du ministère de la Culture et de la Communication sur les pratiques culturelles des Français est devenue, depuis les années 1970, l’outil de référence de la mesure statistique et la principale source de commentaires des pratiques culturelles en France et de leur évolution. Depuis 1973, date de la première, quatre enquêtes successives ont été réalisées, en 1981, 1988, 1997 et 2008. L’enquête, réalisée en face à face, porte sur un échantillon représentatif des Français de métropole âgés de 15 ans et plus. Elle consiste à poser, pour l’essentiel, des questions fermées sur leurs pratiques et activités culturelles et médiatiques, dont, depuis 2008, celles liées à l’essor d’Internet. Une telle enquête a désormais valeur de modèle pour d’autres pays (Martin, 2013, p. 335-344).

L’origine de nature « institutionnelle et non universitaire » des enquêtes de pratiques culturelles est, selon Augustin Girard – premier responsable au ministère des Affaires culturelles du Service des étude...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hervé Glevarec, « Le discours de l’échec de la démocratisation culturelle en France », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 54-2 | 2016, mis en ligne le 30 novembre 2019, consulté le 29 avril 2017. URL : http://ress.revues.org/3595 ; DOI : 10.4000/ress.3595

Haut de page

Auteur

Hervé Glevarec

Université Paris-Dauphine – PSL Research Universityherve.glevarec"at"dauphine.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Librairie Droz

Haut de page