Navigation – Plan du site
Note critique

Études milliennes

Millian Studies
Vincent Guillin
p. 245-258
Référence(s) :

Wendy DONNER et Richard FUMERTON, 2009, Mill, Oxford, Wiley-Blackwell, « Blackwell Great Minds », 212 p.

Dale E. MILLER, 2010, J. S. Mill. Moral, Social and Political Thought, Cambridge, Polity Press, « Classic Thinkers », 252 p.

Frederick ROSEN, 2013, Mill, Oxford, Oxford University Press, « Founders of Modern Political and Social Thought », 315 p.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Si est « classique » ce qui sert à « l’usage des classes », pour reprendre la formule de Taine (1868, p. iv), alors John Stuart Mill est récemment redevenu un classique du canon philosophique français. En effet, après un purgatoire de plusieurs décennies durant lequel la référence à l’œuvre de Mill avait quasi disparu du paysage intellectuel français, sa réapparition sur la liste des auteurs du programme de philosophie des classes terminales en 2003 et la mise de plusieurs de ses œuvres au concours de l’agrégation de philosophie – deux opérations « curriculaires » faussement banales quand on connaît la fonction encore aujourd’hui cruciale de légitimation symbolique de l’institution scolaire en France – marquent sans doute un regain d’intérêt pour les idées de ce penseur, qui ont aussi bénéficié d’une attention renouvelée pour les traditions utilitariste et libérale. Malheureusement, un tel mouvement de redécouverte n’a pas encore suscité un renouveau substantiel des études millienne...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Guillin, « Études milliennes », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 53-2 | 2015, mis en ligne le 15 novembre 2018, consulté le 27 mars 2017. URL : http://ress.revues.org/3364 ; DOI : 10.4000/ress.3364

Haut de page

Auteur

Vincent Guillin

UQAM, Département de philosophie, Montréal
guillin.vincent_philippe"at"uqam.ca

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Librairie Droz

Haut de page