Navigation – Plan du site

Objectifs scientifiques

Scientific policy

La revue publie des travaux de recherche originaux dans une perspective résolument interdisciplinaire : il s’agit d’illustrer les sciences sociales dans ce qu’elles ont à la fois de pluralistes et de convergentes en terme problématique, sans exclusive a priori.

Pour ce faire, la revue privilégie la publication d’articles faisant état de résultats d’une recherche empirique ou bien intégrant une réflexion plus large d’ordre théorique à la croisée des différentes traditions disciplinaires. Elle plaide ce faisant pour une approche réflexive faisant des sciences sociales un objet à part entière à interroger, par delà la diversité de ses manifestations, à l’aune de l’historicité de ses concepts.

Outre la qualité de la langue et la solidité du raisonnement, le comité de rédaction appréciera en premier lieu l’intérêt du sujet, la pertinence du propos et l'originalité de la démarche de l’auteur. Il est en outre particulièrement attentif au soin apporté aux références bibliographiques mobilisées et à l’explicitation des prérequis méthodologiques.

De par sa propre histoire la revue entend donner une large place à l’histoire et à la théorie économique, tout en assumant la dimension européenne de son appellation à la faveur de thématiques transversales et d’études comparatistes.