Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Pour son treizième colloque annuel, le groupe Raison et Rationalités a organisé sa réflexion autour de la problématique difficile des processus d’évaluation des sciences sociales. À l’exemple des sciences dures, les sciences sociales sont désormais l’objet d’évaluations croissantes portant sur l’organisation  des équipes de travail, sur leurs financements, et sur les résultats présentés. L’évaluation concerne la démarche, la méthode et le système de preuves. Elle porte également sur la pertinence sociale  du sujet ou du thème proposé et la performance sociale des éclairages fournis. L’objectif de notre rencontre n’a pas été de produire ou de perfectionner un «guide de bonnes pratiques» de l’évaluation des sciences sociales aux différents niveaux nationaux ou européens. Mais plutôt d’approfondir la réflexion en remontant des démarches d’évaluation aux valeurs qui les sous-tendent, aux processus qui les mettent en œuvre, et de les replacer dans le rapport entre les conflits d’intérêt et les manifestations de valeurs.

2En plus de l’article introductif de Jean-Pierre Gaudin et Pierre Livet, les sept papiers finalement proposés dans ce numéro de la Revue européenne des sciences sociales reflètent les premiers résultats d’un débat dont l’urgence et l’importance débordent les frontières de toutes les sciences sociales.

3Au nom du groupe, l’éditeur voudrait vivement remercier le Rectorat de l’Université de Lausanne et son programme Anthropos qui a permis le financement de ce colloque et la publication de ces Actes. Notre vive reconnaissance va aussi à Giovanni Busino qui accueille pour la treizième fois dans sa Revue, et avec une fidélité sans faille, les résultats de nos travaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascal Bridel, « Avant-propos », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], XLVI-141 | 2008, mis en ligne le 01 mai 2011, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://ress.revues.org/142

Haut de page

Auteur

Pascal Bridel

Université de Lausanne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Librairie Droz

Haut de page